samedi 17 octobre 2009

Les effets de la lecture sur le cerveau





L'apprentissage de la lecture renforce les connexions entre les différentes parties du cerveau,
affirment des chercheurs espagnols.

Le Pr Manuel Carreiras et ses collègues du Centre basque du cerveau et du langage en viennent
à ces conclusions avec l'aide de guérilleros colombiens qui ont appris à lire à l'âge adulte.

Ces élèves particuliers ont ainsi permis, pour la première fois, d'isoler les modifications induites
dans le cerveau par l'apprentissage de la lecture. Cela n'était pas possible à ce jour en raison de
la présence d'autres facteurs environnants dans le développement des enfants.
Les chercheurs ont comparé les échographies cérébrales de 20 Colombiens ayant appris à lire à
celles de 22 autres restés analphabètes pour constater que la densité de la substance grise dans
l'hémisphère gauche du cerveau était plus élevée chez ceux ayant appris à lire.

Ces zones cérébrales correspondent à celles préalablement identifiées comme servant à la
reconnaissance de la forme des lettres et à la traduction des lettres en sons.

De plus, la lecture a aussi renforcé la présence de la substance blanche entre les différentes
régions de traitement des informations.

Les auteurs des travaux estiment que leurs résultats aident à comprendre la dyslexie.
Ainsi, cette étude semble indiquer que certaines anomalies des dyslexiques, chez qui des moindres
quantités de substances grise et blanche ont été relevées, seraient la conséquence, et non pas la
cause, de l'incapacité de lire.

Le détail de ces travaux est l'objet d'un article publié dans le magazine Nature.



Sources: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/10/15/001-lecture-cerveau.shtml

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