dimanche 22 novembre 2009

: Le ronflement, comment le traiter ?

Alors que le sommeil est censé être un moment de calme, il peut parfois s'avérer extrêmement bruyant. Car, du petit vrombissement au bruit d'un avion au décollage, le repos s'accompagne parfois de nuisances sonores bien connues : les ronflements ! Les ronflements gâchent les nuits de millions de gens, principalement les hommes. Outre le dérangement important pour le repos du conjoint, ceux-ci peuvent signaler les prémices d'un trouble plus grave comme les apnées du sommeil.

Pourquoi ronfle-t-on ?

Le ronflement est dû à un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Durant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se relâchent. Si ces différents organes sont trop volumineux, ils peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires. En passant, l’air fait alors vibrer ces tissus, provoquant le ronflement.

Qui est plus à risque?

Toute personne, quel que soit son âge, peut ronfler. Toutefois, votre risque est d’autant plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque : vous avez une surcharge pondérale, votre cou est très large (plus de 17 pouces de circonférence chez les hommes et 16 chez les femmes), vous avez pris des repas trop arrosés, vous prenez certains médicaments (ex. les somnifères) ou vous êtes un homme.

Chez les enfants, des amygdales ou les adénoïdes trop grosses peuvent être responsables du ronflement. Les amygdales et les adénoïdes sont des tissus qui se trouvent au fond de la gorge. Dans certains cas, le problème peut aussi être dû à une obstruction nasale (sinusite chronique, déviation de la cloison, allergies…).

Est-ce grave?

Dans de nombreux cas, le ronflement n’a pas de conséquences. Pourtant, il faut absolument surveiller l’apparition d’apnées du sommeil. Ce trouble respiratoire survient lorsque l’obstruction empêche l’air d’entrer dans les poumons pendant au moins 10 secondes, plusieurs fois par nuit.

Les conséquences immédiates sont une impossibilité à entrer dans un sommeil profond (lorsque la personne commence à se relâcher, elle étouffe et se réveille). Ce problème provoque alors une fatigue, une somnolence pendant la journée, une irritabilité, etc. A long terme, la mauvaise oxygénation va entraîner des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et même des risques d’infarctus.

Quels sont les traitements ?

Le traitement le plus simple consiste à éliminer les causes les plus probables. Les premières mesures à prendre sont d’abord d’éviter l’alcool au dîner ainsi que les somnifères. La perte de poids peut également résoudre la plupart des problèmes de ronflement. Changer de posture peut également résoudre certains cas, car le ronflement est favorisé par le fait de dormir sur le dos. Il existe également certains " gadgets " qui peuvent être efficaces (appareil dentaire, dilatateur de narines en plastique…). Dans les quelques cas d’obstructions nasales, le problème sera résolu par un oto-rhino-laryngologiste.



source : http://www.aquilon.nt.ca/Article/-Le-ronflement-une-affaire-des-gars-200910291343/default.aspx#article

Aucun commentaire: