dimanche 28 novembre 2010

Et s'ils étaient responsables de vos allergies respiratoires en hiver ?

Nez qui coule, yeux qui piquent, asthme... Vous êtes peut-être allergique aux acariens, une petite bête invisible qui, l'hiver venu, se tapit plus volontiers dans nos maisons.

«Les acariens sont la principale cause des allergies respiratoires. On la retrouve dans 70 pour cent des cas», explique le docteur Sophie Silcret-Grieu, allergologue, interrogée par l'Associated Press.

En hiver, l'humidité et la mise en route des chauffages dans les logements créent une atmosphère favorable à la reproduction des acariens. Ils aiment se nicher «là où la température est de plus de 20 degrés et l'humidité supérieure à 50 pour cent».

Literies, moquettes, rideaux, vieux livres, peluches, toutes les maisons, même les plus propres, en abritent. «L'acarien est le principal allergène de la poussière de maison. Plus il y a de poussière, plus il y a d'acariens», poursuit Sophie Silcret-Grieu.

Par ailleurs, «ils se nourrissent de moisissures, de débris alimentaires, de débris de peau humaine. L'endroit idéal est pour eux la literie, un milieu chaud, humide, où notre peau desquame». À titre d'exemple, «au bout de deux ans, les acariens représentent 10 pour cent du poids d'un oreiller», souligne-t-elle.

Un test cutané au cabinet de l'allergologue permet de faire le diagnostic qui nécessite des mesures simples de prévention et d'éviction. Il est recommandé ...

Aucun commentaire: